logotype

Blog

"Dom Guéranger - Un exemple pour notre temps ?"

Dom Prosper Guéranger OSB, surtout connu sous l'appellation Dom Guéranger, né à Sablé (Sarthe) le 4 avril 1805 et mort à Solesmes le 30 janvier 1875, est un moine bénédictin français, refondateur de l'abbaye de Solesmes, détruite et pillée durant la Révolution,et restaurateur de l’ordre bénédictin en France.

Il restaure l'ordre de Saint-Benoît, un des ordres religieux les plus anciens du christianisme, dont les monastères avaient été supprimés en France par la Révolution française (décret du 13 février 1790). Il est aussi connu pour avoir promu le rétablissement de la liturgie romaine en France, et pour avoir composé L’Année liturgique qui lança le mouvement liturgique.

Le procès diocésain de béatification du serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger a été ouvert le 21 décembre 2005 par Mgr Jacques Faivre, évêque du Mans.

 

 "Quand commenceront les épreuves de la fin, quand l’exil dispersera les baptisés et que le glaive s’abattra sur leurs têtes aux applaudissements d’un monde prosterné devant la bête et son image, n’oublions point que nous avons un chef choisi par Dieu, saint Michel Archange, acclamé par l’Eglise pour nous conduire dans ces derniers combats où la défaite des saints sera plus glorieuse que les triomphes de l’Eglise aux jours de sa domination sur le monde. Ce que Dieu, alors, demandera des siens, ce ne sera plus ni les succès de la diplomatie, ni la victoire armée, mais la fidélité à sa vérité, à son Verbe, fidélité d’autant plus franche et plus entière que la défection sera plus universelle autour de la petite troupe rangée sous la bannière de l’Archange. Proféré par une seule poitrine fidèle, le cri de saint Michel honorera plus Dieu que ne l’atteindront les ignobles blasphèmes des millions de dégradés sectateurs de la bête."

Dom Guéranger