logotype

Accueil

Existe-t-il encore aujourd'hui des ordres de chevalerie ?

Cette question, certainement saugrenue pour certains, est parfois posée par de jeunes gens confrontés à des situations de violence subies à l'école, dans la rue, leur quartier, parmi leurs relations.

Elle est alors sans aucun doute un appel à l'aide adressé à l'Eglise de la part de jeunes gens d'horizons fort divers, catholiques ou non, baptisés ou non, qui se sentent désemparés et seuls pour faire face à un avenir qui leur semble irrémédiablement livré à la barbarie.

Seuls parce qu'ils voient bien que les institutions sont paralysées, incapables de les aider, qu’elles mentent et se mentent sur les causes réelles de la violence qu’ils subissent et du rapport de celle-ci à l'islam en particulier, lequel enseigne : « Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Allah ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce qu’Allah et son apôtre ont défendu et à ceux d'entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribut de leurs propres mains dans l’humiliation » (Coran 9.29)…

 

 

Le collectif Saint Michel Archange, placé sous la sainte protection de son patron, le chef des milices célestes, a été créé afin de répondre à cette attente. Nous vous proposons des formations tout au long de l'année, ainsi que des camps d'été pour vous former spirituellement, intellectuellement et physiquement.

 

"Quand commenceront les épreuves de la fin, quand l’exil dispersera les baptisés et que le glaive s’abattra sur leurs têtes aux applaudissements d’un monde prosterné devant la bête et son image, n’oublions point que nous avons un chef choisi par Dieu, saint Michel Archange, acclamé par l’Eglise pour nous conduire dans ces derniers combats où la défaite des saints sera plus glorieuse que les triomphes de l’Eglise aux jours de sa domination sur le monde. Ce que Dieu, alors, demandera des siens, ce ne sera plus ni les succès de la diplomatie, ni la victoire armée, mais la fidélité à sa vérité, à son Verbe, fidélité d’autant plus franche et plus entière que la défection sera plus universelle autour de la petite troupe rangée sous la bannière de l’Archange. Proféré par une seule poitrine fidèle, le cri de saint Michel honorera plus Dieu que ne l’atteindront les ignobles blasphèmes des millions de dégradés sectateurs de la bête."

Dom Guéranger